Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale

Grandir et bien Vieillir                  en pays de Colombey 

et du sud Toulois

Le Mot d'Accueil

Claire-Marie LE MONNIER

Directrice

La philosophie de notre établissement est un héritage de celle développée dans les MARPA, établissement initial : chercher à privilégier le maintien de l’autonomie de la personne âgée et à s’adapter à sa singularité pour lui donner envie de continuer à vivre. Même si les personnes âgées accueillies viennent souvent chercher une surveillance de leur santé et une certaine sécurité, il nous est indispensable de nous souvenir que chacun et chacune a son histoire et qu’il nous faut avoir la sensibilité de rencontrer ces personnes âgées avec ce qu’elles laissent paraitre d’elles et leurs désirs. Tout n’est pas possible, bien évidemment mais nous essayons de faciliter la vie de tous : aménagement de la chambre personnalisé avec meubles et effets personnels, accueil des familles et invitation à participer à la vie de l’établissement, développement d’activités diverses, environnement extérieur favorable ( nous avons un parc et un jardin). Et bientôt sera ouvert dans les locaux une crèche. Notre équipe pluridisciplinaire travaille ensemble pour permettre à la personne âgée de s’adapter à sa nouvelle vie et lui proposer un accompagnement de qualité.

Nous tenons à préciser que même si nos équipes restent vigilantes et travaillent à l’adhésion des personnes accueillies à leurs nouvelles formes de vie, les EHPAD ne sont pas des lieux d’enfermement. Nous ne pourrons jamais garantir qu’une personne âgée qui souhaite sortir ne pourra pas le faire. En général, nous reconnaissons que le risque fait partie de la vie et nous appuyons nos reflexions et nos pratiques sur la problématique « bénéfice/risques » afin de trouver la meilleure réponse pour permettre à la personne âgée accueillie de se sentir respectée dans ses choix et ses désirs.

L'EHPAD

4 rue de la Gare

54170, Colombey-les-Belles

NOS HORAIRES

D'ACCUEIL

Du lundi au vendredi

9h-12h30 et 13h30-17h30

NOUS CONTACTER

03 83 52 84 00

NOS SERVICES

Ergothérapeutes 

de Prévention

Hébergement

Temporaire

Claire-Marie Le Monnier, directrice de l’Ehpad Les Grands Jardins et l’ensemble de ses équipes, souhaitent remercier l’ensemble des élus, citoyens, bénévoles, gendarmes, pompiers, boulangers, restaurateurs, commerçants, professionnels de santé libéraux, membres de familles, qui les ont soutenus pendant la période difficile du confinement et de l’épidémie qui sévissait dans l’établissement.

Visites et animations en petits groupes. La liste des personnes, y compris d’anonymes, est longue. Grâce à eux, jour après jour, les équipes ont été encouragées dans leur travail.

Aujourd’hui, une vie un peu plus normale est revenue dans l’établissement.

Les membres de familles peuvent revenir visiter leurs aînés, avec certaines conditions sanitaires restant en vigueur. Des animations collectives par petits groupes ont repris. Tout le monde, personnes âgées comprises, doit porter un masque mais le plaisir de se retrouver pour échanger permet de l’oublier. Ce temps difficile ne s’oublie pas si vite. Les personnes disparues manquent et le stress d’une nouvelle contamination demeure.

La priorité est de réinstituer un lieu de vie où chacun peut continuer à être accompagné et soigné selon sa singularité.

Claire-Marie LE MONNIER et toute son équipe

TÉMOIGNAGES

NOTRE MISSION

"Susciter, favoriser et coordonner toutes les actions qui concourent à maintenir l'autonomie des personnes âgées et des adultes handicapés. Ce maintien de l'autonomie se fera dans l'ordre de priorité suivant : à leur domicile le plus longtemps possible par la mise en place de structures appropriées ou dans l'aire géographique du Pays de Colombey et du Sud-Toulois par la mise en place de structures d'accueil appropriées."

ACTUALITÉS

L'EHPAD

4 rue de la Gare

54170 Colombey-les-Belles

NOS HORAIRES

D'ACCUEIL

Du lundi au vendredi

9h - 12h30 et 13h30 - 17h30

NOUS CONTACTER

© 2018 GIP - EHPAD Les Grands Jardins